Contenu principal

OPH de Lunéville

Présentation

Créé par décret en date du 5 mars 1926, l’Office Public de l’Habitat de Lunéville à Baccarat est né grâce à une dotation de la commune de Lunéville, sous forme de terrain de 13 077m² et d’espèces pour un montant de 250 000 francs.

L’OPH de Lunéville à Baccarat est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) dont la collectivité de rattachement est la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat.

Nos territoires

L’OPH de Lunéville à Baccarat est présent sur 20 communes du Sud de la Meurthe-et-Moselle.

84%
Lunéville
5%
Baccarat
5%
Blainville
4%
Blâmont
2%
Autre

 

 

Nos chiffres clés

2782
Nombre de
logements

Au 31/12/2024

47
Nombre de collaborateurs

Au 31/12/2024

90.3%
Taux de satisfaction

En 2024

140.7M
Montant des investissements

Prévision 2025 / 2034

220
Nombre
d’attributions

En 2024

L’OPH de Lunéville à Baccarat, c’est aussi 47 collaborateurs au service de nos clients. C’est également 76 millions d’euros investis dans le patrimoine depuis 10 ans au bénéfice de l’économie locale. L’OPHLB est également propriétaire d’1 pension de famille, de 2 résidences sociales et de 2 résidences pour personne âgées.

Notre stratégie

L’OPHLB va bien sûr poursuivre sa politique ambitieuse de rénovation énergétique de ses logements, mais aujourd’hui, à l’aune de la règlementation environnementale 2020 (RE2020) et de l’objectif de décarbonation 2050, nous souhaitons aller beaucoup plus loin en réduisant fortement notre empreinte carbone.

Pour atteindre cet objectif ambitieux nous misons sur la compétence de nos équipes que nous allons former à la maîtrise et à la réalisation de notre bilan carbone pour ensuite intégrer cette dimension dans notre Plan Stratégique de Patrimoine qui devra tendre vers la neutralité carbone pour 2050.

Le second grand axe de notre stratégie est l’habitat des personnes âgées dans toutes ses formes : logements individuels ou collectifs adaptés, structures collectives, nouvelles formes d’habitat, …

Pour sanctuariser notre démarche en faveur de l’habitat des séniors, l’OPHLB, déjà labellisé « qualiHlm », va poursuivre sa démarche de qualité de service en ajoutant à ce label la mention « accompagnement au vieillissement » qui nous permettra d’améliorer l’accueil et le maintien dans les lieux de nos ainés.

Notre engagement

Les valeurs de l’OPHLB sont la solidarité, l’utilité territoriale, son rôle social et sociétal et le respect de l’environnement et du cadre de vie.

Ces valeurs sont le reflet de notre histoire, de nos missions et de notre activité quotidienne et resteront le fil conducteur de notre stratégie pour l’avenir.

Nos projets phares

1.

Le réseau de chaleur urbain

Le raccordement de 662 logements, soit le quart du parc Lunévillois à un réseau de chaleur urbain, 100% bois, 100% décarboné dès 2023 pour 100 logements et 2024 pour les 562 autres.

2.

Action Cœur de Ville

La ville de Lunéville, 1ère commune de France, signataire d’une convention « Action Cœur de Ville » a un ambitieux projet de restructuration de son centre ancien par des actions fortes tant sur l’habitat, le commerce que l’aménagement urbain, les mobilités et le tourisme. L’OPHLB est un acteur important dans la restructuration du Cœur de Ville autour de plusieurs projets forts :

  • Démolition de 30 logements vétustes et reconstructions de 25 logements raccordés au RCU et dans les normes de la décarbonation 2050.
  • Restructuration lourde d’une cinquantaine de logements (travaux >120Kd’€/logt) par le biais du dispositif seconde vie.
3.

La décarbonation du parc

Tout commence par un bilan carbone ! Pour se faire, l’ensemble des associés d’Habitat Lorrain va former des collaborateurs à la réalisation de ces bilans carbone, préalable à la définition d’une stratégie compatible avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) mise en place pour la France à l’horizon 2050.

Vaste programme ! que nous allons tous mettre en œuvre dès 2023 en commençant par la formation de nos collaborateurs à l’élaboration des bilans carbone. Ensuite, à partir de début 2024 l’OPHLB se lancera dans la refonte complète de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP décarboné) à l’aune des objectifs 2050 de la SNBC.