Contenu principal

OMh du Grand Nancy

Présentation

L’Office Métropolitain de l’Habitat du Grand Nancy, autrefois appelé Office Public de l’Habitat de Nancy (OPH de Nancy), a été créé en octobre 1920. Il est présidé par Mathieu KLEIN, Président de la Métropole du Grand Nancy et Maire de Nancy. Sa collectivité de rattachement est la Métropole du Grand Nancy.

Le logement social était présent également à cette époque dans la ville de Nancy à travers le Foyer Lorrain, la Société des Habitations à Bon Marché de Nancy, le Coin du Feu Lorrain et l’Habitation Familiale.

L’OMh du Grand Nancy est le premier bailleur social de la Métropole.

 

Nos territoires

L’OMh du Grand Nancy est implanté sur 15 des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy et compte 6 650 logements au 31 décembre 2022.

 

82%
Nancy
18%
Autre communes*

 

Nos chiffres clés

6322
Nombre de
logements

Au 31/12/2024

110
Nombre de collaborateurs

Au 31/12/2024

82.3%
Taux de satisfaction

En 2024

255.5M
Montant des investissements

Prévision 2025 / 2034

450
Nombre
d’attributions

En 2024

Notre stratégie

L’OMh du Grand Nancy développe actuellement une stratégie énergétique au service du client et du climat, soutenu notamment par l’élaboration de son Plan Stratégique de Patrimoine Oh’rizon 2023-2033. Une dépense de près de 400 millions d’euros d’investissement sur 10 ans.

Avec une première vague massive de démolition, de réhabilitation et de reconstitution de l’offre, d’un point de vue thermique, l’Office possède un parc en phase avec les enjeux énergétiques du moment. Notre PSP Oh’rizon conforte cette longueur d’avance, tout en renforçant l’attractivité du parc.Ce PSP vise à :

  • Accélérer la production d’une offre nouvelle
  • Conforter la réhabilitation globale et thermique de nos immeubles
  • Renforcer la spécialisation de certains immeubles (séniors, jeunes…)
  • Résidentialiser, verdir, innover et se différencier
  • Poursuivre les ambitions du NPNRU tout en maintenant un investissement soutenu er adapté sur le parc hors NPNRU

A noter que la construction de notre PSP Oh’rizon 2023-2033 s’est réalisé dans une logique d’harmonisation des approches avec Habitat Lorrain.

Notre engagement

En pleine réalisation de son tout premier Bilan Carbone, l’OMh du Grand Nancy s’engage à atteindre la neutralité carbone de ses bâtiments à horizon 2050, dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Ce bilan permettra d’établir un état des lieux exhaustif au printemps 2024 et de dégager des leviers de décarbonation.

Premier bailleur à obtenir le label Quali’HLM en 2016, l’OMh du Grand Nancy assure un haut niveau de qualité de service à ses locataires. Ayant récemment obtenu la mention « Accompagnement au vieillissement », l’OMh du Grand Nancy prend également soin de ses séniors au quotidien.

Pour parvenir à ces objectifs, l’OMh du Grand Nancy a d’ores et déjà commencé à mettre en place des actions :

  • Verdissement et végétalisation du parc
  • Réemploi et matériaux recyclés
  • Sobriété de la ressource « eau »
  • Accessibilité financière des logements produits (loyers et charges communes)
  • Adaptation du parc au vieillissement et au handicap

Dans ce contexte d’amélioration continue, une charte managériale a été déployée le 1er janvier 2024. De plus, depuis 2023, un groupe de Qualité de Vie au Travail s’est formé à l’OMh du Grand Nancy. Ce groupe propose des activités riches et variées à leurs collaborateurs telles que :

  • des journées « Vis ma vie »,
  • des visites de chantier,
  • un service de livraison des repas,
  • l’installation d’une terrasse au siège ou bien encore de nombreux défis sportifs.

De quoi améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs de l’OMh du Grand Nancy en leur faisant découvrir de nouvelles choses au quotidien.

Notre projet phare

1.

Avenir

L’OMh du Grand Nancy attache une attention toute particulière au bien-être de ses locataires et notamment de ses séniors. En 2023, l’Office se félicite du renouvèlement de son Label Quali’HLM et de l’obtention de la mention spéciale « Accompagnement du vieillissement des locataires » pour 3 ans.

Conscient de l’impact écologique de ces activités et notamment de l’émission de gaz à effet de serre, dans le prolongement de son Plan Stratégique de Patrimoine Oh’rizon 2023-2032, l’Office va engager la réalisation de son 1er bilan Carbone avec l’objectif à moyen terme d’identifier des leviers de décarbonation en phase avec la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Parallèlement à ces travaux, le Plateau de Haye a également démarré sa métamorphose. Le premier projet, sur les 15 prévus, vient d’être livré. De grands ensembles, historiquement connus vont changer de visage, notamment le Cèdre Bleu, le Tilleul Argenté ainsi que la Tour Panoramique, qui vont se voir réhabilités et détruits partiellement. A l’avenir, ce quartier offrira de nouveaux paysages urbains, près d’une forêt verdoyante.