Contenu principal

Le Toit Vosgien

Présentation

Le Toit Vosgien est né le 12 février 1955 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Dié-des-Vosges, avec un capital de 39 000 FF. Il s’agissait pour la SCI de pouvoir accueillir des ouvriers pour notamment l’industrie textile y compris dans les fonds de vallées.

En 1956, Le Toit Vosgien obtint l’autorisation de se transformer en Société d’Habitations à Loyer Modéré, lui permettant de bénéficier des aides de l’Etat.
Le 29 Septembre 2010, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient actionnaire majoritaire. Aujourd’hui, Le Toit Vosgien est une Société Anonyme d’HLM.

 

Le Président du Toit Vosgien est le maire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, Monsieur Bruno TOUSSAINT.

 

Nos territoires

Nous gérons environ 2 360 logements sur la partie montagne du département des Vosges. Nous sommes implantés dans 33 communes.

 

42%
Saint-Dié-des-Vosges
11%
Raon l’Etape

 

10%
Gérardmer
37%
Ailleurs

 

 

Nos chiffres clés

2317
Nombre de
logements

Au 31/12/2024

28
Nombre de collaborateurs

Au 31/12/2024

87.4%
Taux de satisfaction

En 2024

90.1M
Montant des investissements

Prévision 2025 / 2034

245
Nombre
d’attributions

En 2024

Notre stratégie

Le Toit Vosgien a livré en 2000, il y a 24 ans, son premier bâtiment construit en bois et biosourcé à Saint-Dié-des-Vosges, rue d’Hellieule.

Depuis plus de 25 ans, il s’appuya sur les constructions successives pour toujours innover. En 2016, bien avant les consignes nationales, le Toit Vosgien applique dans l’ancien ses principes de construction avec deux objectifs :

  • Loger confortablement nos locataires, l’été comme l’hiver
  • Leurs faire gagner du pouvoir d’achat en baissant de manières drastiques les charges

Dans toute cette démarche, Le Toit Vosgien œuvre à améliorer la qualité de l’environnement en favorisant des matériaux propres. Il s’est engagé, bien avant l’heure, dans la stratégie bas carbone. Il en fera son objectif principal pour les 25 ans à venir en respectant la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui prévoir la neutralité carbone à horizon 2050.

Nous poursuivrons nos travaux qualité en se mettant au service du quotidien de nos locataires. L’obtention du label « QUALI’HLM » ainsi que les résultats de la récente enquête triennale vont dans ce sens, même si rien n’est définitivement acquis.

Notre engagement

Faire de nos innovations techniques un tremplin vers les conforts d’été et d’hiver de nos locataires à des coûts (charges énergétiques) toujours plus faibles.

Depuis plus de 25 ans, le Toit Vosgien est sur cet axe stratégique. Pour les 25 ans à venir, il restera dessus avec une déclinaison « carbone ».

Cela implique des constructions passives et des rénovations lourdes du patrimoine. Le Toit Vosgien restera à l’écoute de ses locataires pour nuancer ces transformations, en fonction des attentes sociétales.

Nos projets phares

1.

La construction de la Résidence Carnot à Saint-Dié-des-Vosges

Transformer deux friches, l’une industrielle, l’autre administrative, en une résidence innovante de centre-ville, c’est le tour de force du Toit Vosgien dans cette « action cœur de ville » sur les rives de la Meurthe.

Fier des résultats de la résidence Jules Ferry (2014), Le Toit Vosgien renouvelle en mieux en construisant à Saint-Dié-des-Vosges la Résidence Carnot. Leurs grandes particularités cumulées, sont :

  • La construction de bâtiments de grande hauteur en bois
  • L’isolation en paille
  • Des bâtiments passifs à hautes performances.

Carnot, ce sont 27 logements sur un rez de chaussé tertiaire en 10 étages. Le Toit Vosgien reste à la pointe de l’innovation en utilisant la paille hachée comme isolant. Elle permet de mieux maîtriser l’épaisseur des murs en fonction des besoins.

Autre nouveauté dans ce projet, la fixation des sondes géothermiques aux pieux bétons servant de fondations. Ces sondes capteront la chaleur à 14 mètres sous terre. Le public de connaisseurs ne s’y est pas trompé. Le Toit Vosgien reçoit de nombreux architectes, des ingénieurs du bâtiment mais aussi des classes de tous niveaux…

2.

En route pour une seconde vie…

Le Toit Vosgien a répondu à l’appel à projet européen REHOUSE qui vise à accélérer le taux de rénovation des bâtiments en Europe.

Cette candidature a été retenue et Saint-Dié-des-Vosges est le site démonstrateur en France en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) et la société TECHNIWOOD qui met au point un panneau de rénovation de façades biosourcé et multifonction.

Cette rénovation lourde du bâtiment de la rue Fonck à Saint-Dié-des-Vosges sera avant tout énergétique avec pour objectif d’atteindre le passif. En plus de la pose d’une membrane étanche permettant à l’isolant la meilleure efficacité, en hiver comme en été, le CEA testera l’installation en toiture (refaite) de panneaux photovoltaïques de seconde main.

Nous reconstruirons l’immeuble en déposant des chaudières gaz individuelles pour mettre en place une pompe à chaleur associée à une ventilation double flux. Les balcons actuels à ponts thermiques seront remplacés par de plus vastes posés sur des fondations propres. Les salles de bains seront refaites en privilégiant la douche et un ascenseur sera installé…

Bien aidé par l’État dans le cadre du plan seconde vie, Le Toit Vosgien donne une seconde vie à cet immeuble des années 70 pour les 50 ans prochains…